192 heures pour un accord

venissieux-dr11J’ai profité de mon intervention lors des voeux de la section du parti socialiste pour annoncer que les vénissians allaient certainement voter en  2015 pour ré-élire un maire

En effet, le jour même, le conseil d’Etat avait examiné l’appel de l’annulation des élections prononcée par le tribunal administratif de Lyon. Sa décision ne sera connue que dans quelques semaines, mais les conclusions du rapporteur public étaient très claires : Les élections seront très vraisemblablement annulées et les vénissians devront voter avant les grandes vacances

Le parti socialiste présentera-t-il une liste, comme en mars dernier ? La réponse appartient d’abord aux partis politiques de gauche qui sont conscients du risque de voir la ville basculer à droite.

C’est conscient de ce risque que David Kimelfeld, 1er fédéral du parti socialiste a lancé un appel au PCF, pour l’union de la gauche à Vénissieux dès le mois de décembre. C’est bien conscient de ce risque que j’ai dit et répété que l’union est possible.

Mais pas une union à n’importe qu’elle prix : Une union sur des valeurs, sur un programme et sur une juste représentation des différentes sensibilités.

Les premières rencontres entre le PS et le PC ont eu lieu début décembre. Aujourd’hui, aucune discussion sérieuse n’a été engagée. Le parti socialiste a tendu la main, il a fait preuve de responsabilité Mais nous ne pourrons pas attendre indéfiniment.

J’ai donc officiellement annoncé que si nous n’avions pas d’accord avec le PC d’ici la fin du mois de janvier, le parti socialiste, la société civile et le PRG s’il le souhaite, présenteront une liste autonome à Vénissieux.

Il reste 8 jours au parti communiste, Il reste 192 heures pour discuter d’une plateforme commune et d’une liste équilibrée. C’est possible et je suis prêt à la discussion.

Mais nous ne nous laisserons pas promener plus longtemps. Sans accord, nous prendrons nos responsabilités comme nous avons su le faire il y a presque un an. Les élections municipales sont un enjeux trop sérieux pour bâcler leur préparation.

 

 

le texte de mon discours est ici : discours lbk voeux

3 réflexions sur « 192 heures pour un accord »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.