Cher(e)s ami(e)s,
Ce mot pour vous dire que, après mures réflexions, j’ai décidé de quitter le groupe Nous, Vénissieux et de retrouver ma liberté totale, de parole, de ton et d’actes.
Cette volonté forte que, au-delà des partis, de droite comme de gauche, des femmes et des hommes qui aspirent à un meilleur quotidien puissent se rassembler pour faire vivre une certaine idée de leur ville :
Il n’empêche que les valeurs et les idées qui animent ce groupe restent les
miennes :
- Une ville avec moins d’insécurité, plus de police municipale et de vidéo-surveillance
- Une ville capable d’offrir un accueil correct aux enfants, en offrant plus de places en crèche, en organisant un accueil scolaire dès 7 h 30, (par ailleurs bientôt mis en place…) une nouvelle école etc…
- Une ville où enfin, il serait possible de faire baisser la délinquance en imposant un travail d’intérêt général pour les courtes peines et délits mineurs.
Je suis très fier d’avoir porté toutes ses idées avec Yves Blein et mes 48 autres colistiers, et fier d’avoir mis en avant tous ces possibles. Nous savons que rien n’est insurmontable ou utopique, tout est question de volonté et de choix politiques.
Des choix politiques qui ne sont ni de gauche, ni de droite, des choix pour les Vénissianes et les Vénissians, des choix pour enfin sortir notre ville de son isolement, de sa précarité et de sa pauvreté.
La campagne municipale est maintenant derrière nous et je veux remercier du fond du cœur les électeurs qui ont soutenu notre liste et notre programme. Je sais que nous partageons les mêmes aspirations, et que nous ne cesserons jamais de nous battre pour y arriver.
C’est dans cet esprit que, comme je l’ai fait en 2014, que je m’engage dans une opposition constructive et déterminée afin de faire vivre nos idées pendant 6 ans et de représenter dignement les Vénissians.
Toutefois, maintenant que le temps de la campagne est terminé, et au vu des échéances politiques à venir, il est important, à Vénissieux comme partout en France, que les positions de chacun soient claires, honnêtes et assumées.
Plus que tout, il importe d’éviter la confusion, et le sentiment que, en matière de politique, nous serions finalement« tous pareils ».
Les femmes et les hommes de bonne volonté ont été et seront toujours capables de se rassembler pour conduire un projet à Vénissieux, mais en attendant, le temps est venu pour moi de reprendre mon indépendance et ma liberté.
Lotfi Ben khelifa