Etrangers, faites la queue (numérique) !

pour lbk
il va falloir attendre… longtemps !

 

Depuis 2015, les préfectures demandent aux personnes étrangères de prendre rendez-vous par internet pour leurs démarches de demande ou de renouvellement de titre de séjour.  

A priori, c’est moderne,  efficace, et surtout, ça évite de voir se constituer des queues d’étrangers devant les préfectures.

Mais cette dématérialisation des procédure prive de nombreuses personnes étrangères précaires de l’accès au service public.

C’est ce que vient de prouver La Cimade dans une vaste étude sur toute la France (Lire ici)

Derrière l’apparence de la modernité,  des personnes se retrouvent dans l’incapacité de faire seules leurs démarches, faute d’accès à internet, mais surtout en raison des délais invraisemblables pour obtenir un rendez vous.

On apprend grâce à cette étude, qu’à Vénissieux, dans 76% des cas, il est tout simplement impossible d’obtenir un rendez vous !

Seuls 22% des demandeurs peuvent espérer un rendez vous dans un délais compris entre un et deux mois.

On ne s’y prendrait  pas autrement pour décourager les étrangers d’être en règle vis à vis de la loi !

Bien sûr, Le projet de loi relatif au droit des étrangers qui instaure la délivrance d’une carte de séjour pluriannuelle valable jusqu’à quatre ans après douze mois de séjour va à terme remplacer la carte d’un an renouvelable chaque année.

Cela permettra de réduire le nombre de personnes concernées et peut être la durée d’attente.

Mais cela n’enlève rien à la pertinence de l’étude de la Cimade et au scandale de la situation.

On espère que la municipalité, toujours prompte à dénoncer les injustices, saura se saisir de cette question et obtenir des services du préfet un service de meilleure qualité à Vénissieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>