La Démocratie une Grande Idée

La démocratie est une grande idée.

A Vénissieux, la mise en pratique s’avère difficile.

Le 29 mai auront lieu les élections – désignation – des délégués de quartier. Ces « conseils de quartiers »sont sensés incarner la représentation des habitants.

Or dans les faits, on y voit surtout d’anciens élus proches du maire. D’un ancien adjoint à l’ urbanisme à une ancienne adjointe aux sports en passant par un ancien conseiller municipal et secrétaire du parti communiste, partout, je ne vois que copinage et entrisme des camarades communistes. Dès lors, ces instances perdent leur sens et deviennent la caisse de résonance d’un parti politique.

Où est l’émanation des forces vives ? Où est la jeunesse vénissiane? Où est la représentativité ? Qu’en est-il de la neutralité lorsque le président de cette assemblée est désigné par le maire ?

A Vénissieux, il existe 13 conseils de quartier qui se réunissent 3 à 4 fois par an. Ces assemblées sont pour la plupart du temps complètement désertes sauf dans quelques quartiers comme le Moulin à Vent (23 candidats pour 15 sièges) et au quartier du centre (27 candidats pour 15 sièges).

En revanche, il n’y aura que 3 candidats à Charles Perrault pour le même nombre de sièges… C’est pourtant dans ces quartiers où l’abstention domine et où l’apprentissage de la citoyenneté est oublié que la mairie devrait faire des efforts, plutôt que d’utiliser des méthodes qui ne font que décourager les quelques habitants de bonne volonté prêts à s’impliquer dans les affaires de leur commune.

Il faut arrêter avec ces pseudo-élections, qui ne mobilisent pas grand monde ;  il est urgent de repenser la démocratie à l’échelle de la commune, il faut intéresser les habitants à leur quartier en leur donnant le pouvoir d’agir et en mettant en place une réelle co-construction participative.

Pour cela, les solutions existent, et je propose quelques pistes :

  • Désigner les membres du conseil par tirage au sort par quartier, âge, sexe, etc. de manière à avoir une réelle représentativité et que la ou le président du conseil de quartier soit l’émanation de cette instance 
  • Les associer aux décisions de la commune et leur attribuer un budget participatif pour agir sur des aménagements spécifiques à leur quartier
  • Avoir recourt au référendum sur les sujets importants tel que l’usine de concassage et la destruction des 200 logements à Monmousseau (ce qui évitera à la mairie de se ridiculiser en revenant sur ses projets devant la pression des habitants)

La démocratie locale doit permettre à chacune et à chacun, quel que soit son âge, sa condition, sa nationalité, de s’exprimer sur l’avenir de sa ville.

Je formule le vœu, que, enfin, à Vénissieux, on comprenne que le vivre-ensemble passe par une citoyenneté renouvelée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.