L’argent du logement social sur les maillots de l’OL ?

economie___alila__logement_social__devient_un_partenaire_majeur_de_lol_jpg_et_venissieux___alila_et_vilogia_inaugurent_natureo___lyon_po%cc%82le_immo_jpg
La métropole et la mairie financent le promoteur, le promoteur sponsorise le club de foot…

Une précision d’abord : Je n’ai rien contre le logement social ni contre l’OL, bien au contraire !

Mais la récente annonce du sponsoring du “promoteur de logement social” de l’équipe de foot de Lyon ne peut que me faire réagir.

Reprenons :

Depuis de nombreuses années, la construction du logement social est majoritairement faite par des promoteurs privés qui revendent ensuite aux bailleurs sociaux. ça s’appelle la technique de la VEFA – vente en l’état futur d’achèvement – et c’est tout à fait légal.

La VEFA a permis de construire deux fois plus vite que lorsque les organismes HLM le faisaient en direct ; personne ne trouvera à redire à cela.

Mais le système s’est emballé.

Les promoteurs privés ont vu tout l’intérêt qu’il y avait à pré-vendre 25, 50 ou 75% de leur programme. C’est autant de frais de commercialisation en moins !

Certains – comme Alila – se sont même spécialisés dans ce juteux business et font désormais la queue devant les guichets des mairies pour obtenir des permis de construire.

Rien à redire, si ce n’est que le logement social est majoritairement financé par de l’argent public (Etat, Métropole et communes)

Rien a redire, si ces promoteurs de logements sociaux ne dégageaient pas une si belle marge financière qu’ils se permettent de si généreuses opérations de sponsoring (Asvel, OL…)

Rien à redire non plus, si les nouveaux immeubles de logements majoritairement social n’étaient pas si souvent construits dans les quartiers qui débordent déjà de logements sociaux. Demandez aux habitants des Minguettes et vous verrez ce qu’ils en pensent.

Alors quand je vois sur ces photos une maire – anticapitaliste notoire! -, un promoteur et un président club de foot, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’une partie de l’argent public consacré au logement social part en publicité sur des maillots de foot.

Et là, je suis un peu énervé…

 

Une réflexion au sujet de « L’argent du logement social sur les maillots de l’OL ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>