Le petit débat…

Capture_d'écran_041019_064217_PMMacron a lancé le Grand débat.

A Vénissieux, Michèle Picard a tenté la même opération, mais ce ne fut qu’un tout petit débat.

La consultation en ligne intitulée « Ma commune demain, je donne mon avis », organisée en catastrophe au début de l’année par la mairie n’a pas mobilisé les foules.

870 réponses selon la police, sans doute plus proche de 500, pour une commune de plus de 60 000 habitants, autant dire un gros flop.

Les résultats, si l’on peut parler de résultats avec un si petit échantillon, sont tout aussi vides de significations. Les vénissians placeraient en tête de leur priorité  la sécurité et la propreté.

COMME C’EST ÉTONNANT !

Mon coiffeur me disait justement la même chose il y peu, sans enquête ni cabinet d’expert !

On se doute bien que cette opération était avant tout un coup de com’ qui a permis à Michèle Picard de se faire un petit carnet d’adresses.

Lors de la présentation des « résultats” de cette consultation, j’ai demandé  à ce que me soit communiqués les résultats anonymisés de cette enquête, comme le prévoit la loi.

Pour une fois, la mairie a rapidement donné suite en m’adressant une clef usb contenant un tableur censé correspondre aux réponses des vénissians.

Je vais l’analyse en détail, mais  comme je suis un peu partageur, j’ai décidé de le partager avec tous ceux que l’avenir de Vénissieux intéresse.

Peut-être jaillira t il de l’étude de ces données par le plus grand nombre des idées nouvelles ?

 

le tableur est accessible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>