Lettre ouverte aux candidats Auvergne Rhône Alpes

Lettre ouverte aux candidats d’Auvergne Rhône Alpes

Je ne suis pas candidat pour les élections régionales, je ne figure sur aucune liste, personne ne pourra donc me taxer de vouloir récupérer des voix. Je suis un citoyen, engagé depuis toujours au service de sa ville de Vénissieux et plus largement, de tous les quartiers populaires.

A ce titre, je m’ autorise à interpeller l’ensemble des candidats à propos d’un sujet majeur, pour lequel nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, au-delà des étiquettes et des stratégies : Il est urgent de s’atteler à l’avenir de notre jeunesse dans nos quartiers.

Entre 23 et 30% des jeunes issus des quartiers en politique de la ville sont au chômage, un taux trois fois plus important que dans les quartiers environnants, ce n’est pas un scoop, mais le dramatique constat de l’échec des politiques menées jusqu’à présent. Dans les quartiers populaires, il est souvent encore plus compliqué qu’ailleurs de trouver un job, il est souvent encore plus compliqué de monter sa boite, encore plus compliqué de répondre à des appels d’offre…

Certes l’État ne peut pas tout, mais il est tout de même responsable de l’avenir de celles et ceux qui devront payer nos retraites.
La formation, l’apprentissage, l’alternance, la création d’entreprise, l’aide à la création de microentreprise relèvent de la compétence régionale.

Il est dommage que ces compétences ne soient pas régaliennes, car on constate, que, à chaque élection, les questions sur la formation, l’apprentissage et la création d’entreprise, pour notre jeunesse demeurent secondaires. Un peu comme sur le modèle américains, ces sujets sont de plus en plus délégués à des associations, qui, sont certes pleines de bonnes volontés mais qui sont bien loin d’avoir les moyens de faire réellement bouger les choses.

En parcourant, le programme de l’ensemble des candidats, je n’ai trouvé que des déclarations de bonnes intentions, rien de concret, rien qui indique une réelle volonté, à part continuer à subventionner les missions locales, qui donnent pourtant de piètres résultats (trop d’intermédiaire et aucune transversalité).

Pourtant, on pourrait imaginer des solutions, on pourrait créer un guichet unique, ou une antenne régionale, directement en pieds d’immeuble, où seraient regroupé les services régionaux, la métropole, la mission locale, pôle emploi, et les services municipaux.

Le budget, 2020, de la région AURA est de 3.851 milliards d’euros, 18% sont consacrés à la formation, l’apprentissage et l’économie, on peut faire mieux, on doit faire mieux.

Lorsqu’on est en campagne, il est facile de venir faire des photos au marché des Minguettes ou au Mas du Taureau à Vaulx en Velin. Il est facile de s’afficher dans les quartiers populaires le temps d’un joli discours et de quelques vagues promesses.
Mais pour proposer des solutions concrètes, innovantes, il faut bien plus qu’un beau sourire et quelques poignées de mains : Il faut une volonté, réelle, forte et inébranlable. Il faut se soucier réellement de nous, habitants des quartiers populaires, de notre jeunesse qui part à la dérive et de son avenir.

Nous sommes les oubliés de cette campagne, nous sommes les oubliés de vos projets, nos enfants ne sont pas votre priorité.

A chaque élections, l’abstention dans nos quartiers populaires progresse et tant que j’aurai encore un peu de voix et d’énergie, moi, simple citoyen, je ne cesserai de vous alerter sur les dangers de votre indifférence.

LBK

Le taux de chômage dans les quartiers dits « prioritaires » de la politique de la ville (QPV) [1] – 23,4 % – est près de trois fois plus important que dans les quartiers environnants [2] (8,9 %), selon les données 2018 de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) [3]. Chez les jeunes actifs de moins de 30 ans, le taux approche même les 33 %, contre 15 % dans les autres quartiers. (https://www.inegalites.fr/Chomage-QPV)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.