Michèle Picard & le code électoral…

1Des centaines (des milliers ?) de vénissians (et de non vénissians ?) ont reçu la carte de voeux de Michèle Picard pour 2020. Une carte de voeux compliquée, qui a du coûter fort cher en impression et en timbre (elle pèse 46 grammes !)…

 

Une  carte de voeux sur laquelle est écrit à plusieurs reprises “Michèle Picard”, le nom du maire de Vénissieux mais aussi celui de la candidate aux élections municipales.

2

Or le code électoral est formel : un élu qui se représente à une élection doit s’interdire toute utilisation des moyens de la collectivité pour sa communication. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai reçu les voeux de “Monsieur le maire de Lyon” et non ceux de “Gérard Collomb”.

 

Visiblement, notre maire-candidate ne s’embarrasse pas de ces subtilités. Elle a d’ailleurs fait distribuer en novembre dernier un document de 4  pages dans lequel elle vante ses mérites à la suite de la signature du plan de renouvellement urbain. 

Lors du dernier conseil municipal, je me suis inquiété de cette possible infraction aux règles électorales. 

La réponse de Madame Picard a été pire que je ne le pensais.

Elle a clairement avoué qu’elle inscrirait sur son compte de campagne électoral tous les documents comportant son nom, “ville ou pas ville”.

Sauf que le code électoral est là encore formel  : le don de personne morales au financement de la campagne électorale d’un candidat est interdit et suffit à rejeter le compte de campagne, ce qui entraîne l’inéligibilité du candidat tête de liste.

Pas étonnant que cet échange ait tiré Pascal Dureau de son sommeil : Michèle picard venait d’annoncer qu’elle ne serait de toute façon pas le prochaine maire de Vénissieux !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.