Petit message de racisme ordinaire

1Dans le cadre de la campagne électorale, j’ai été amené à écrire à des électeurs pour leur dire combien leur vote était important pour les prochaines élections municipales.

J’ai globalement eu de bons retours de ce courrier, les vénissians se sentant plutôt touchés qu’on leur écrive personnellement.

Mais tous n’ont pas eu la même réaction. Le numéro de téléphone indiqué sur mon courrier a reçu plusieurs appels d’insultes assez ordurières.

Lorsque mon colistier qui avait la responsabilité de ce téléphone ne pouvait répondre, la boite vocale proposait de laisser un message.

Cela n’a pas découragé ceux qui voulaient à tout prix me dire tout le mal qu’ils pensaient de moi. En témoigne cet enregistrement à priori très poli, mais qui respire la haine et le racisme. (cliquer ici pour écouter)

cliquer pour écouter

 

“Oui Monsieur Lofti Ben Khelifa je voulais vous remercier pour l’envoi de votre courrier ou vous me souhaitez la bienvenue sur la commune et où vous comptez sur ma voix pour les élections cantonales, enfin anciennement cantonales et nouvellement départementales pour le 22. Je voulais vous remercier d’utiliser du papier qui dé-foreste l’Afrique, donc sûrement votre pays. Mais ce n’est pas la peine puisque je ne voterai certainement pas pour vous, et je ne pense pas que “ensemble”, comme vous le dites, avec moi, tout soit possible, mis à part votre renvoi au pays. Donc sur ce je vous souhaite une excellente soirée et veuillez ne pas pourrir ma boite aux lettres de vos torchons. Merci bien, au revoir”

Je ne sais pas ce qui est le plus désespérant. Que cette personne confonde les élections municipales de Vénissieux avec les élections départementales, ou qu’elle pense que “mon pays”, c’est l’Afrique et qu’elle souhaite « m’y renvoyer »

Si j’ai en effet la peau noire, j’ai aussi le cuir épais, et ces petits messages de racisme ordinaire ne me font plus grand chose.

Mais je pense aux gamins, noirs, jaunes ou arabes, qui grandissent en devant supporter toutes ces saloperies.

C’est pour eux que je me bats, c’est pour eux que je fais de la politique.

 

3 réflexions sur « Petit message de racisme ordinaire »

  1. Je suis scandalisée de ces propos qui sont trop souvent utilisés par tous ces racistes
    Pour cette personne (si on peut encore parler d’humain pour ce genre d’individu) je n’éprouve que du mépris et pourtant j’ai envie de lui crier êtes vous de chair et de sang différents vous sentez vous supérieurs pour moi vous n’êtes que bassesse et une primate sans cœur.

  2. Votre frustration engendre un sentiment de haine à l’encontre de la réussite de monsieur Benkeliffa, certes différent de vous , HEUREUSEMENT!!!!! cependant tout à fait apte à occuper des fonctions hautement qualifiées. Je vous invite à regarder la réalité de façon plus intelligente, si cela vous est possible?????

  3. Non vous n’êtes pas la bienvenue à venissieux car cette ville est le symbole du métissage ,du mélange des cultures , des religions et des générations . Donc si vous pensez être supérieure aux personnes dites de couleur , allez plutôt vivre ailleurs ce serait mieux pour tout le monde !!! On dit que les personnes racistes sont moins ouvertes et moins intelligentes que la moyenne , en écoutant votre message j’en ai aujourd’hui la certitude! Vive la différence … signé d’un franco-algerien musulman de banlieue qui aime sa ville et surtout les autres quelque soit sa couleur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>