Pour moi, c’est Stéphane ! 

Capture d’écran 2018-01-10 à 09.23.25Stéphane Le Foll vient d’annoncer sa candidature à la tête du parti socialiste et, en tant que secrétaire de section de Vénissieux, j’ai décidé de soutenir ce candidat.

Les raisons d’un tel choix sont simples.

Il a de l’expérience. Ancien ministre, ancien porte de parole du gouvernement, toujours député malgré la vague « En Marche », le parcours de Stéphane Le Foll lui permet d’appréhender sereinement les enjeux existentiels de notre parti. Nous n’avons pas besoin d’une  personnalité qui briguerait ce poste comme un marchepied pour une carrière personnelle, nous avons besoin de nous reconstruire autour de valeurs et d’un projet. Il nous faut pour cela un homme d’expérience.

Il est loyal. Alors que certains socialistes n’ont pas hésité à fronder dès le début du mandat et que d’autres font aujourd’hui semblant d’oublier leur participation aux gouvernements ou à la majorité de 2012, Stéphane Le Foll a toujours revendiqué sa fidélité à François Hollande et son attachement à sa politique. La loyauté est une valeur importante à mes yeux, elle témoigne d’un courage, d’autant plus nécessaire qu’il faut du temps pour constater les résultats de choix politiques. Quand reconnaîtra-t-on enfin aux précédents gouvernements le crédit de l’actuelle embellie économique de notre pays ?

Il est progressiste. Les précédentes élections nous ont au moins appris une chose : les français sont las des incantations, il veulent de la cohérence et de l’efficacité. Stéphane Le Foll incarne selon moi cette gauche progressiste, moderne, ouverte au monde et attachée à un idéal qui n’oublie pas le réel. La contestation sans proposition, la gauche du paternalisme ou de l’infantilisation continuera à nous marginaliser.  Notre pays a besoin d’une offre politique réformiste, cohérente et crédible et je ne vois pas d’autre socialiste pour la faire émerger.

***

Je ne crois pas que nous sommes entrés dans un nouveau monde, dans une “start up nation”, et que du passé, Emmanuel Macron a fait table rase. Je crois que notre République a plus que jamais besoin de partis politiques structurés pour permettre à notre démocratie de pleinement s’exprimer.

La France a besoin d’un grand parti social démocrate européen et moderne, qu’il s’appelle parti socialiste, les socialistes ou qu’il porte un tout autre nom.

Il lui faut, pour reconstruire ses fondements programmatiques et rassembler ses militants, une personne d’expérience, cohérente et de gauche.

Je crois que Stéphane est cette personne et j’espère que nous saurons ensemble le choisir.

 

Une réflexion au sujet de « Pour moi, c’est Stéphane !  »

  1. Mais il y encore des socialistes ?
    Remaquez, c’est pas plus mal qu’on ait autre chose que le choix entre melenchon et macron…

    et tant que c’est pas l’amateur de montres julien Dray !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>