Qui est le référent lanceur d’alerte à la mairie ?

lanceurs-alerteUn lanceur d’alerte est une personne, qui, ayant connaissance d’un danger, d’un risque ou d’un scandale, adresse de manière désintéressée un signal d’alarme et enclenche un processus de mobilisation collective.

Les lanceurs d’alerte sont donc une chance pour la société, mais il sont souvent menacés par la hiérarchie des organisations dans lesquelles ils travaillent.

Pour les protéger, la loi Sapin a rendu obligatoire la mise en place de procédures de recueil de leurs signalements.

Ces procédures doivent permettre de garantir la confidentialité du lanceur d’alerte et d’organiser l’examen des faits rapportés.

La mairie de Vénissieux, comme toutes les mairies des villes de plus de 10 000 habitants, doit mettre en place une telle procédure au 1er janvier 2018.

Elu d’opposition, je n’ai pas encore été informé des des dispositions prises par Madame le maire pour qu’un agent qui aurait connaissance, par exemple, d’une vente frauduleuse de véhicules indûment classés comme épaves, puisse alerter le référent lanceur d’alerte qui aurait du être nommé.

Mais je ne doute pas que la municipalité saura trouver dans ses services la personne ad’hoc qui devra présenter “des gages de compétence, d’autorité et disposer de moyens suffisants pour exercer sa mission.”

Quand bien même cette personne devrait avoir connaissance de faits mettant en cause les élus majoritaires !

C’est en tout cas un des voeux que je forme pour 2018 !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>