Transparents

1280x720-JoY_jpg_jpg_et_David_Kimelfeld_1er_secretaire_federal_du_PS_69_Pas_pieds_et_poings_lies_a_Collomb__1353315476_jpg
Les responsables fédéraux du PS et du PC

Jouons la transparence.

Oui, j’ai participé à une réunion vendredi soir avec David Kimelfeld, 1er secrétaire du PS, pour rencontrer Christine Burricand, SergeTruschello et Raphël Debu, Secrétaire Départemental du PCF.

Cette réunion n’était ni secrète ni honteuse, elle est la suite d’une position constante de la part des socialistes du Rhône.

Au lendemain de l’annulation des élections au tribunal administratif, le 23 octobre 2014, La Fédération du PS soulignait le risque d’une victoire de la droite à Vénissieux et appelait à des discussions pour une union à gauche.

Le 23 janvier dernier, à l’occasion des voeux de la section, je  rappelais l’urgence d’ouvrir ces discussions et, un peu fatigué de l’attente, je donnais jusqu’au  1er février pour trouver un accord sur un programme et une juste représentation des partis.

Le rendez vous n’a été possible que ce vendredi 30 janvier, les agendas des responsables du PC étant visiblement chargés… Il aura fallu plus de 3 mois au parti communiste pour daigner répondre à l’appel des socialistes.

A  48 heures du délais que nous avions fixé, nous pensions avec David Kimelfeld pouvoir discuter de propositions concrètes en terme de programme et de liste. Mais non ! Nos interlocuteurs n’avaient rien préparé. Pas une proposition, pas une piste, pas un début de programme. Leur seule proposition ? le status quo :

“Vous êtes actuellement 5 élus dont un conseiller communautaire ; faisons liste commune et vous aurez 5 élus dont un conseiller communautaire”.

Seulement voilà. Lors des dernières élections municipales, la liste que j’ai conduite a recueilli 38% des suffrages de gauche. Il ne me semble donc pas illogique que ce poids électoral se retrouve dans une éventuelle liste commune. 38% de 37 sièges que pourrait emporter la liste gagnante correspond à 14 conseillers municipaux. Et non pas 5 !

La même logique devrait s’appliquer au nombre de conseillers métropolitains, à moins que le parti communiste, pour être logique avec sa position de refus de la métropole, ne décide de laisser tous ses postes à des candidats proposés par le parti socialiste…

Coté programme, nous avions aussi des demandes précises sur l’emploi, la gouvernance, les menus des cantines, etc.

Mais nos interlocuteurs n’avaient visiblement pas eu le temps de se parler et de réfléchir à la question. Ils étaient en revanche d’accord sur un point : il leur faut encore un peu de temps pour faire une proposition qui devrait nous parvenir le mardi 3 février.

Attendre, encore et encore, reporter à demain, à plus tard. Je commence à croire que nos possibles partenaires cherchent surtout à gagner… du temps.

7 réflexions sur « Transparents »

  1. je suis novice en politique .
    Mais il me semble que jamais dans une élection on obtient proportionnellement le nombre d’élu au pourcentage . .. La preuve le PS a obtenu que 5 élus . Celui qui est premier obtient la moitié des sièges et après la proportionnelle s’applique .
    Il faut ramener le PS à la réalité ..,

    1. La question n’est pas le mode de scrutin, mais celui de la composition d’une liste. Le ps pèse 40% des voix. pourquoi les partis ne s’entendraient pas pour qu’une liste unique permette de faire élire 40% de candidats proposés par le PS.

      après en effet, le scrutin majoritaire modifie le résultat des électeurs. Mais ça, c’est après.

  2. Pierre Laurent appelle pourtant au dialogue et au rassemblement y compris avec les socialistes frondeurs….LBK etait a la rochelle avec ceux la en photo avec PLaurent??
    La fede PC du rhone est aussi sur cette position…seuls,egal a lui-meme le PC venissian, tourne sur le passe resiste….
    Au risque de faire basculer la ville a droite, comme d autres ailleurs….

  3. @venissian
    Soyons sérieux la majorité actuelle a 34 sièges .. Le PS. 5 .. Et en réclame 9 de plus ..
    Il faut demander a Mr Colomb ne négocier , il a l’habitude de ratisser large .. Ça m’étonnerait que la majorité actuelle se prive de 9 conseillers .
    Moi , je dirais rendez vous au soir du second tour .. Et je ne suis pas persuader que le PS garde 5 conseillers et 1 communautaire ..

  4. Dans une nouvelle election rien n est sur…pas plus au PC qu au PS!! 5 sieges represente une proportion du plus fort reste sur une election vraisemblablement annulee….absolument pas une reelle representativite…le PC continue a nier une decision de justice ,se plassant au dessus de tout…au risque de perdre….parce que rien n est ecrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.